moi couleur

À propos de moi

1984
1996
2004
2014
1984

La naissance d’une passion

Je suis né le 4 février 1984 à Saint-Ghislain, commune belge située près de la frontière française.  Dès ma plus tendre enfance, j’ai développé une véritable passion pour le cinéma.  Le jour où mes parents ont eu la bonne idée de m’emmener dans une salle, j’ai compris que cette expérience resterait en moi pour longtemps.  Ma cinéphilie s’est alors forgée au rythme des films que j’ai dévorés pendant mon enfance.

1996

Premiers essais

C’est au début de l’adolescence que j’ai pris une caméra en main pour la première fois.  Fasciné par l’objet, je n’ai pas tardé à réaliser mes premiers films dans le jardin de ma grand-mère.  Chaque semaine après l’école, mes camarades de classe devenaient alors les acteurs de mes premières fictions.

2004

Reprendre confiance

Le temps a passé et j’avais quelque peu délaissé la réalisation lorsque j’ai décidé de m’y remettre à l’occasion d’un concours national de courts-métrages organisé par une célèbre chaine de magasins.  Après avoir remporté ce concours, j’ai compris qu’il valait la peine de continuer à développer cette passion pour l’image.  J’ai donc enchainé les projets personnels en me diversifiant vers les vidéos événementielles.

2014

Sortir de l’ombre

Se lancer en tant que réalisateur freelance n’est pas une décision facile à prendre.  Pourtant, il arrive un moment où il faut prendre le risque de montrer son travail au public et s’y confronter.  En faisant de ma passion une activité professionnelle, j’ai trouvé un épanouissement aussi personnel que créatif.

Philosophie

Qu’est-ce qu’un réalisateur ? Un artisan ? Un technicien ? Un artiste ? Je crois qu’il faut être un peu des 3.

Totalement autodidacte, j’ai appris les ficelles de la réalisation en regardant, en analysant et surtout filmant, encore et encore. Voilà une formation qui prend certes plus de temps qu’une formation classique (d’ailleurs, s’arrête-t-elle un jour?) mais qui, au final, apporte beaucoup. Plus de 15 ans à me documenter, à expérimenter, à me tromper et à apprendre de mes erreurs.

L’aspect technique de la réalisation m’intéresse beaucoup. Du cadrage au montage en passant par l’étalonnage, chaque étape de fabrication me procure beaucoup de plaisir et j’espère que cela se voit à l’écran.

Cependant, seul le contenu et son traitement rendront un travail véritablement intéressant. Nous vivons dans un monde d’images. Mais quelles sont celles qui parviennent à marquer les esprits ? Celles qui ont un sens et provoquent une émotion, quelle qu’elle soit. J’en suis persuadé. Voilà pourquoi j’accorde beaucoup d’importance à l’aspect humain dans mon travail. Je suis souvent surpris du formatage impersonnel de rigueur dans mon domaine d’activité. Voilà pourquoi je tente aussi souvent que possible de donner la parole à mes clients, que ce soit par l’intermédiaire d’une interview ou d’une voix off. Qu’il s’agisse d’un film de promotion pour votre entreprise, d’une vidéo événementielle ou encore du film de votre mariage, vous êtes le cœur du sujet.

Au delà des commandes, j’essaie toujours de trouver du temps à consacrer à des projets plus personnels. En effet, il serait dangereux de s’installer dans une routine. Ces projets me permettent de garder la flamme intacte. Je les partage avec vous sur ce site.

Enfin, je terminerai en disant toute l’importance que j’accorde au partage. Plus qu’un site dédié à la promotion de mon travail, cette plate-forme a l’ambition, à plus ou moins long terme, de devenir un lieu d’échange pour les passionnés de réalisation et les créatifs en général, qu’ils soient amateurs ou professionnels. La section « blog » du site est prévue à cet effet.

Je vous remercie de prendre le temps de visiter mon site et pour l’intérêt que vous porterez, je l’espère, à mon travail.

Kevin Stel