Mamy Moteur : le film

En résumé
Photos de tournage

En résumé

En septembre 2015, j’ai eu la chance de réaliser un film avec des enfants de 1ère et 2ème années de l’école primaire d’Havré-Ghislage (Mons).  Il s’agit d’un projet pédagogique beaucoup plus large qui a commencé il y a plus d’un an avec l’écriture d’une bande dessinée intitulée « Mamy Moteur », parue aux éditions Audace.  Cette bande dessinée s’inscrit dans la continuité de « Papy Rocker », que j’avais déjà eu l’occasion d’adapter en court-métrage à travers un stage d’initiation au cinéma en 2014.  Pour rappel, cliquez ici

couverture site

L’école d’Havré-Ghislage a donc fait appel à la Roulotte Théâtrale (de Dour) et à moi afin d’adapter cet ouvrage écrit par des élèves de la même école quelques mois auparavant.  22 enfants agés de 6 à 7 ans ont été les acteurs de ce film tourné en 3 demi journées (soit un total de 9h), entourés d’acteurs professionnels comme Jean-Claude Derudder. Les Soroptimist de Mons ont également donné beaucoup d’elles-mêmes en interprétant des mamies pas comme les autres à l’écran.  D’autres artistes ont contribué au film.  Je pense notamment au compositeur Yves Gourmeur qui a composé une musique originale pour l’occasion ainsi qu’à Michel Duprez qui a officié en tant que conseiller musical sur le projet.

Après quelques mois de montage, le film a été projeté sur grand écran le mercredi 20 janvier à l’auditorium Abel Dubois (Mons) en présence de l’équipe, des enfants et de leurs parents.  Plus de 200 personnes était présentes pour cette projection.  L’accueil fut incroyablement chaleureux comme vous pouvez le voir sur ces images :

À noter qu’il s’agit d’un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Province de Hainaut et la ville de Mons.

Photos de tournage

Découvrez quelques photos de tournages prises par la photographe Aline Dupont :

voiture tv mb pauline jc grenier enfants